vendredi 14 mai 2010

Bernard Weber


premiere fois que je lis un livre de Bernard Weber et franchement pas mal car je ne m'attendais pas du tout a ça ne sachant pas trop le style d'ecriture de cet auteur et ne sachant pas si j'aller aimer je me suis risquer a lire son dernier livre et j'ai beaucoup aimé!

Une jeune fille qui se voit offrir par un mystérieux inconnu, une montre. Mais pas n'importe laquelle, une montre qui prédit le pourcentage de risque de mourir dans les 5 secondes. Un mystérieux inconnu, une mystérieuse montre, et surtout, un passé mystérieux. Elle ne se souvient pas de ses 13 premières années de vie.


Ce roman est presque à huis clos, il se déroule principalement dans un endroit très spécial, habité par quatre personnes très spéciales qui vivent libres et pourtant prisonniers de leur passé.
Werber nous régale de son sens du récit, où rien n'est laissé au hasard, et où aucunes phrases, aucuns mots ne sont anodins. Tout se relie et tout est lié.
Les aventures se succèdent à rythme très soutenu au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire de cette jeune fille tourmentée. Tout semble paradoxal, à la recherche de son passé, elle ne peut que voir le futur, celui de l'Humanité qui court à sa déchéance.
Cassandre, la guerre de Troie, la destruction inévitable d'une cité Antique; on ne peut changer le passé mais on peut influencer le futur. Cassandre et ses quatres acolytes vont vivre quelques épopées qui vont changer leur vie à chacun. Le peuple grec suivant celle que personne ne croit. Et si elle avait raison, et si c'était possible, et si on pouvait tout changer, et si l'Humanité n'était pas condamnée....?
En essayant de retrouver son passé, elle va apprendre à se connaître et à connaître les autres. Le roman est ponctué de petites scènes tantôt rocambolesques et tantôt émouvantes.
Bien que l'histoire ait un peu de mal à se mettre en place durant les quelques premières pages, une fois lancée, elle ne s'arrête plus et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page

1 commentaire:

  1. J'ai jamais pu aller plus loin que le premier chapitre du premier tome. Du même auteur, je préfère Charlie ou Carrie, voir Christine :)

    RépondreSupprimer